Mathieu Labrie, 1er Canadien aux championnats mondiaux, Croatie 2017

Le 15 septembre 2017, Mathieu Labrie de Laval et joueur des tournois de mini-putt.net quittait Montréal, en direction de Nin Croatie pour participer aux championnats mondiaux de La fédération Mondial de mini-golf (WMF)  qui avais lieu au Zaton Holiday Resort du 20 au 23 septembre 2017

Mathieu Labrie est le 1er joueur Canadien à participer a ce tournoi mondial de mini-golf  et sa participation a été rendu possible grâce à l’implication de plusieurs personnes don les 1ere communications ont débutées entre mini-putt.net et WMF il y a 1 an. Plusieurs intervenants ce sont ajouté par la suite pour rendre notre participation possible. A débuter par Jon Drexler qui est joueur membre de 2 organisations, don Putt Putt USA et La WMF. qui a été intermédiaire entre Carl Carmoni et la WMF et Jon nous a aussi informé sur les balles spéciales et surface de bétons utilisées en Europe. Ensuite Sylvain Leclerc a aussi été très impliqué dans le dossier, M.Leclerc est présentement en Management sportive international et a des relations avec WMF et la RIO et grâce à M.Leclerc et ses contactes, Mathieu a recu les vêtements officiels de l’équipe canadienne de Golf Canada don il a porté lord des cérémonies d’ouverture et la parade des pays. La décision finale de mini-putt.net s’est arrêtée sur Mathieu Labrie et ce, seulement 2 semaines avant la date de départ, donc vers le 01 septembre ce qui ne donnait pas grand temps pour finaliser le tout car il était aussi question d’un visa au départ mais le visa n’était plus nécessaire pour le Canada mais pour d’autres pays, oui.  Dans les 2 semaines avant son départ, Mathieu a du régler plusieurs choses avec le président de la WMF lui même, Gerhard Zimmermann et d’autres représentants le WMF dans différents secteurs don Peter Joost Middag, MMe Silke Bernardi, Sylvain Leclerc aux sports international, Pasi Aho de WMF qui a aussi conseillé Mathieu et fournis des balles à Mathieu, et 2 autres intervenants dans le but d’aider Mathieu pour la facon de jouer et balles à utilisées en Jon Drexler et l’ami de Mathieu, Alberto Pirovano de Team Italie qui connait la game et qui a montré tous les spots des 2 terrains à Mathieu le 16 septembre.  On peu dire un bon 2 semaines avant son départ pour préparer sa participation en Croatie et des pratiques intensives du 15 au 19 septembre en plus de participer aux cérémonies et parade d’ouverture.

Voici en photo et vidéos, le voyage de Mathieu Labrie

Mathieu est arrivé à l’aéroport de Zagreb, la capitale de la Croatie pour son dernier vol en direction de l’aéroport de Zadar pour se rendre sur le site du Zaton Holiday Resort, Nin Croatie, ou auront lieu les championnats mondiaux de mini-golf,,,son dernier vol est à 8.25 hrs ce matin , heure de Montréal ou 14.25 hrs de Croatie. Il devrait arriver en destination vers 15.15 hrs (ou 9.15 hrs apx, heure de Montreal) Mathieu nous informe qu’il a hâte de se coucher avant d’attaquer les 2 parcours.

Les vêtements officiel de l’équipe canadienne de golf et bien entendu, Alain Girouard lui a fait une carte pour l’occasion

      

A son arrivé sur le Zaton Holiday Resort, Mathieu rencontre les dirigeant et recoit son laissez-passé, son sac de balles spéciales et une pièce pour recouvrir sa lame de putter car le métal est à déconseillé sur ses balles spéciales Europe.

Many thanks to M. Pasi Aho for balls and putter blade

 

 

En soirée du 15 septembre, Mathieu fait un tour rapide du site et nous envoie quelques trous et tentes de repos des équipes.

Les 16 et 17 septembre, Mathieu doit respecter les jours de pratiques et se promène sur le site avec le polo Mini-putt.net et grâce à l’aide précieuse de son ami Italien Alberto Pirovano qui a montré tous les spots des 2 terrains à Mathieu et l’a aussi conseillé sur le chois des balles, Mathieu, déjà connais tous les spots et il a choisis 13 balles pour jouer les 2 parcours.  Alberto a fait économiser apx 20 heures à Mathieu pour trouver les spots. Le 17 septembre, Mathieu a assisté à la conférence de la WMF (Canada)

 

Le 18 septembre, la journée la plus occupée pour mathieu, Cérémonies d’ouverture avec la présentation de tous les pays et joueurs,  Parade d’ouverture, Présentation spéciale par le président de WMF à Mathieu Labrie (Mini-Putt.net) pour une 1ere participation du Canada aux championnats mondiaux, un bibelot en crystal et c’est réglé. ce bibelot sera exposé dans le salon de Mathieu,  et finalement 7 heures de pratiques.

Mathieu Labrie CANADA wow

Présentation spéciale pour Mathieu Labrie et Mini-Putt.net (Canada) par WMF

 

La parade des pays,  Le CANADA et la délégation Canadienne.

Un birdie de Mathieu en pratique, parcours ciment

Un birdie de Mathieu en pratique, parcours Felt (tapis)

Nous somme le 19 septembre à 17.33 hrs (montreal) ou 23.33 hrs en Croatie, Mathieu tourne d’un bord et de l’autre dans son lit surement, son départ est à 8.00 hrs demain matin, dossard no. 21 en compagnie d’un Danois et un Letton.

Le 20 septembre. 8.00 hrs am, c’est le début du tournoi pour Mathieu, 1er départ, en compagnie de Jannick, un Danois et un Letton et Mathieu nous informe que ce sont 2 super gars pour jouer avec. Et Jannick inscrit 24 en 1ere partie et semble être un peu décu et revient avec 21 en 2e partie et 22 en 3e partie, ce qui le place en 11e place. 67 et 11e. !!

Voici les commentaires de Scott Lancley , un pro de longue date

Scott Lancley Many of these players have been playing on these lanes since they were in their early teens. When you don’t have these courses in your country it’s a lot to learn in a short time.
Mathieu, should be proud of his participation in the WC’s over the last 3 days. Well done

 

21 septembre    Mathieu est à jouer présentement et voici les résultats après 6 parties. Chez les femmes, La meneuse après 6 parties, Karin Olsson de la Suède avec une moyenne de 24.66 en 6 parties, La 2e Jasmin Ehm avec 25.50 de moyenne en 6 parties, et la 15e position a 28.00 de moyenne apres 6 parties..

Chez les hommes, le meneur Rito Sommer mène avec un moyenne de 23.16 en 6 parties et en 68e position c’est 28.40 de moyenne en 6 parties, et selon Mathieu, les 2 parcours sont légèrement plus difficile à jouer que nos terrains ici au Québec et faut souvent jouer gaucher sur les 2e coups,  Ca vous donne une idée du niveau élevé des meilleures au monde. Les sceptiques sont maintenant confondu du du du.  Mathieu est tout juste derrière les 2 joueurs Croate, donc il chauffe les 2 locaux.

Dans la catégorie « le plus grand nombre de birdie de suite »

C’est une femme qui mène avec 20, Jasmin Ehm, suivie de Sebastian Ekangen à 19 et il y en a 4 à 17 de suite et c’est après 6 parties.

Et voici les commentaires de Mathieu:  Mathieu Labrie Pour donner un autre exemple, un suédois à joué une partie parfaite de 18 et une moyenne de 20 sur le béton et il est seulement 11e! Le danois avec qui je jouais, a joué 24-21-22 et très bien aussi sur le Felt et il est autour de la 40e place! Des machines?J’pense bien que oui!

22 septembre  Il est 1.41 hrs am ici et 7.41 am a Nin, et Mathieu marche sur le bord de la mer pour se rendre sur le terrain ou il doit y être présentement. Il vient de terminer sa 1ere partie et une bonne, sa meilleure par 5 coups et vient de grimper de 3 positions dans le classement. Il est à jouer sa 2e partie. il est 11.30 hrs am la bas. Il vient de terminer sa 2e partie et sa dernière du tournoi et sa meilleure sur le parcours béton. Donc ses 2 meilleures parties du tournois en fin de tournoi et sur le parcours felt et sur le parcours béton ce qui lui a permit de surpasser le joueur local Croate.

Résultat finale de cette compétition mondiale de Mini-Golf à Nin Croatie.

Nous sommes le 22 septembre au soir en Croatie.

Chez les femmes, la gagnante, Malanie Hammerschmidt avec 249 en 10 parties pour une moyenne de 24.90                                                                                                                                                            La 2e chez les femmes, de la Suisse, Karin Olsson avec 250 en 10 parties pour une moyenne de 25.00   et il y a eu 12 femmes au total en bas de 26.00 de moyenne

Chez les hommes, le gagnant, Alexander Dahlsttedt  (Suède)à 238 en 10 parties pour 23,80 de moyenne   Le 2e chez les hommes  Frederik Persson (Suède) à 240 en 10 parties pour 24.00 de moyenne  et il y a eu 18 hommes en bas de 25 de moyenne

Le meneur apres 9 de 10 parties était Reto Sommer avec une moyenne de 22.88 mais il a inscrit un désastreux 35 en dernière partie de tournoi pour glisser au 4e rang et une moyenne finale de 24.10

 

Les mots de Mathieu  « Après 8 jours consacrés au mini-golf, c’est le temps pour un peu de tourisme avant les cérémonies de clôture de ce soir! »

8 jours consacrés au mini-golf, et 1 journée  c’est d’arriver sur le terrain vers 7.30 – 8.00 hrs le matin pour pratiquer et apprendre les terrains pour quitter le terrain vers 17 à 20 hrs le soir et pour les 4 jours de tournois c’est 7.30 hrs sur le terrain jusqu’à 19.00 hrs apx.à concentrer et à jouer avec les meilleures au monde. Ajoutez à cela les 2 semaines intensives de préparatifs avant son départ, ca commence à être épuisant en bout de ligne  (Carl Carmon)

23 septembre. Les cérémonies de fermeture

Mathieu quitte Nin Croatie dimanche en après midi pour arriver à Dorval lundi dans la soirée. Mathieu a rempli tous ses mandats et les as menés d’une main de maitre car sa présence à ce tournoi mondial ne s’arrêtait pas qu’à jouer le tournoi. Mathieu va déposé son rapport et on va discuter du futur dans le mini-golf mondial, la raison de sa participation.

 

La photo officielle de World minigolf Sport Federation.

Mathieu Labrie  Canada

Mathieu en compagnie du Président de la « Sport world mini-golf federation » Le Dr. Gerhard Zimmermann de L’Allemagne et le directeur des sports, Pasi Aho de la Finlande, tout juste avant une réusion en privé pour le futur de mini-putt.net et la WMF.

  

 

Le 25 septembre 19.00 hrs

Mathieu vient d’arriver à Dorval et le temps qu’il passe aux douanes, René Labrie, son pêre fait danser les femmes. Ses parents et mini-putt.net étaient la pour l’accueillir

 

La photo officielle de Mathieu Labrie chez World sport mini-golf Federation.